Gratuit – Ecole de cirque éphémère à Aix-en-Pce – Festival 2020

Accueil/Évènements/Jeunesse, Loisirs / Culture/Gratuit – Ecole de cirque éphémère à Aix-en-Pce – Festival 2020
Chargement Évènements

Proposé par

Détails

Catégories d’Évènement:
,
Date : 19 août
Heure : 19 h 00 min - 22 h 00 min
Prix : Gratuit
Site Web :

Lieu

Place des Prêcheurs
Place des Prêcheurs
Aix-en-Provence (13100), France, 13100 France
Google Map

Le mercredi 19 août de 19h à 22h, le CIAM s’installe sur les trois places aixoises (place Verdun, place des Prêcheurs et place Madeleine) avec une école de cirque éphémère, pour des ateliers de cirque à destination des enfants à partir de 4 ans et des adultes.

Atelier d’équilibre fil de fer (à partir de 4 ans)
Atelier de Hula hoop et de jonglage collectif (à partir de 6 ans)
Atelier de mini volant (à partir de 10 ans)
Tous les ateliers sont encadrés par des artistes pédagogues de haut niveau.

Ateliers gratuits. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles.

*********
Infos pratiques :
Mercredi 19 août à partir de 19h

Tarifs :
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Lieu :
Place des Prêcheurs
13100 Aix-en-Provence

*********

Découvrez le reste de la programmation :
ACTE VIII – Carte blanche à la Sociale K et la Cie Monad – Festival 2020

Infos et réservation :
www.joursetnuitsdecirques.fr

*********
Note d’intention du festival :
*********

Un long été… de festival !

Bientôt 3 mois sans spectacle vivant « vivant », sans vibration collective, sans fête, et alors que les règles sanitaires commencent à laisser des interstices de « possibles », nous ne nous imaginions pas rester trois mois de plus sans mouvement. Attendre septembre pour sentir à nouveau cette communion invisible entre artistes et publics nous a semblé impossible.

Nous avons échangé tout au long du confinement avec les artistes qui nous sont proches, pour penser la suite, sentir leur bouillonnement toujours vivant, replonger dans leur créativité délicieuse, partager un moment dans le brouillard. Alors que chacun comptait les annulations par dizaines, beaucoup ne rêvaient que d’une chose : sortir et vous retrouver. Ce besoin instinctif de scène, cet élan presque vital d’offrir au public le produit de leur imagination, était d’une puissance folle et résonnait fortement avec notre manque.

Alors, malgré les grosses difficultés financières que traverse le CIAM avec la crise, nous avons décidé d’engager notre énergie et nos équipes sur ce qui fait la raison d’être de notre projet : permettre de créer des liens entre la culture et la société. Être une courroie de transmission entre public et artistes, c’est notre rôle de structure culturelle, et notre pierre à l’édifice collectif.

En cette période de tribunes, de consultations, de grands discours, nous avons préféré les actes. Les contraintes sanitaires permettent une réouverture sous conditions. Chiche. On en a trop envie, le manque n’a que trop duré.
Nous déconfinons le festival, et ça commence… maintenant !

Du 12 juin au 27 septembre, on vous embarque pour un Festival Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin, construit sur le fil avec des artistes qu’on aime profondément, dans une commune envie de nous retrouver, pour des soirées inédites et partagées.

13 actes, comme autant de rendez-vous inattendus et précieux, pour jalonner l’été. En plein air, à jauge limitée, dans le respect des consignes sanitaires, sans se jouer du danger. Mais avec la profonde envie de vibrer ensemble, enfin.

Chaque week-end, un nouvel acte. Deux ou trois soirs de suite. Une représentation unique chaque soir; à la belle étoile, limitée à une jauge de 200 personnes, qui permet à la fois l’intimité nécessaire à la reprise artistique et le respect des gestes barrières. Une carte blanche à une compagnie, un petit cabaret sous les étoiles, une réinterprétation de spectacle, les opportunités seront multiples. A découvrir au fil de l’eau !

Nous devrons peut-être nous réapprivoiser, le pas pourra être moins assuré. Nous avancerons masqués, intimidés, déshabitués, parfois un peu rouillés. Nous aurons peut-être même le trac de nous revoir… Mais, nous en sommes persuadés, nous retrouverons bientôt nos marques.
Alors, très vite, nous danserons sous la pluie.

Nous ferez-vous l’honneur ?

________________

➡ Jours [et nuits] de cirque(s) est soutenu par Aixmaville , Aix-Marseille-Provence Métropole, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône.
Le CIAM est soutenu par ces institutions ainsi que la DRAC PACA Ministère de la Culture et 43 entreprises mécènes.