Ah, les jeunes d’aujourd’hui ! Avec leur TikTok à portée de main, imaginez la scène : lors d’un concert, vous croisez le regard d’un(e) inconnu(e), vos cœurs battent à l’unisson sur les belles mélodies du groupe. Vous êtes sur le point d’échanger vos coordonnées… ou pas ! Non, au lieu d’aller au charbon, vous sortez votre téléphone pour faire un TikTok !
Une jeune femme lancera un SOS sur TikTok : « J’ai rencontré un gars super à un concert, mais je n’ai pas pris son numéro. Aidez-moi à le retrouver avant que je ne me transforme en stalker de bas étage ! »
Études, anxiété sociale et autres joyeusetés
L’anxiété sociale, c’est un peu comme cette chanson que vous adorez, mais que vous ne pouvez pas écouter trop souvent sous peine d’être fatigué. Cette forme d’anxiété ressemble plus à un concert où l’on essaie de chanter juste, en sachant pertinemment qu’on va se faire démolir si on se trompe de tonalité.
En gros, l’anxiété sociale, c’est le stress de penser que vous allez être jugé comme si vous veniez de choisir « je ne sais pas quoi » au restaurant. Vous évitez donc les interactions sociales comme si c’étaient des épinards au dîner, et vous finissez par swiper sur votre appli préférée, désespérément à la recherche de ce que vos parents appelaient « des rencontres ».
Rencontrer en ligne : quand le premier pas ressemble à un clic
Swaper sur une application, c’est comme faire ses courses en ligne. Si vous cochez une mauvaise case, eh bien, personne ne le saura ! C’est bien plus relaxant qu’un coup d’œil mal placé à une soirée. En ligne, on peut bichonner vos messages comme un chef étoilé dans sa cuisine.
Mais une fois en face à face, le stress monte. Tout à coup, l’inconnu devient un public, et les imperfections physiques prennent le devant de la scène. Vous vous retrouvez à vous demander si vos cheveux sont en mode « je sors du lit » ou « je sors d’un salon de coiffure ».
Surmonter la peur du rejet : un premier pas minuscule
Alors comment faire le grand saut, celui qui se passe dans la vraie vie ? Il faut commencer petit, comme par exemple, essayer de réserver une table au restaurant sans passer par les plateformes en ligne. On commence par des petites victoires : un « bonjour » à un serveur, un sourire échangé à un concert.
Et n’oubliez pas : si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas la fin du monde ! Réfléchir au rejet comme à un TikTok qui n’a pas eu de likes, c’est moins traumatisant. Qui sommes-nous, après tout ? Juste un inconnu parmi des milliers d’autres sur cette vaste scène qu’est la vie.
En résumé, ne laissez pas la peur vous empêcher de faire le premier pas. Allez-y, lancez-vous ! Qui sait ? Vous pourriez même partir avec le numéro de quelqu’un à la fin de la soirée, plutôt qu’avec un Like ou un Swipé ! ;))
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.