Les hommes fréquentent des camps d’entraînement brutaux pour retrouver leur masculinité. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Ils grimpent lentement une colline, couverts de crasse, gémissant après que les instructeurs les aient tirés par les chevilles pour redescendre. Malgré tout, ils continuent de ramper. Un homme allongé sur le dos se fait asperger le visage d’eau courante par un instructeur. Un autre, portant de lourdes chaînes, frissonne sous les jurons d’un homme barbu qui le qualifie de déception. Ces hommes ne se préparent pas pour une mission militaire d’élite. Ils cherchent à devenir de meilleurs hommes, affirment-ils.
Les « camps d’hommes », ou expériences exclusivement masculines visant au développement personnel, ont attiré l’attention sur les réseaux sociaux. Des versions plus extrêmes de ces programmes, comme le Modern Day Knight Project en Californie du Sud, partagent des vidéos des participants subissant des traitements endurés, souvent vues par des centaines de milliers de personnes (Vous pouvez voir ça en vidéo sur cete page Instagram https://www.instagram.com/themdkproject/).
Bien que les experts en psychologie masculine soient sceptiques quant aux itérations extrêmes des camps d’hommes, ils affirment que leur visibilité croissante témoigne de la solitude et du besoin de communauté auxquels les hommes sont confrontés dans la société moderne.
Il existe divers types de camps d’hommes, certains fonctionnant comme des thérapies de groupe, d’autres comme des cours d’entraînement, et d’autres encore comme des formations de type camp d’entraînement. Le projet Modern Day Knight s’inscrit dans cette dernière catégorie. Présentée en ligne comme un « creuset de 75 heures », l’expérience implique des défis physiques exténuants sous la direction d’anciens combattants. Ceux qui réussissent ont accès à un programme de coaching et de mentorat d’un an appelé Modern Day Knight Mastermind Program, pour un coût de 18 000 $. Selon son site Web, les objectifs du projet sont d’aider les hommes à surmonter leur doute, à clarifier leurs objectifs, à guérir leurs traumatismes et à découvrir ce qui les retient.
Bien que les psychologues ne considèrent pas les camps d’entraînement comme une solution, ils affirment que la prévalence des camps d’hommes en général indique un véritable problème auquel les hommes sont confrontés : la solitude. Selon une enquête de 2021 menée par le Survey Center on American Life, seuls 21 % des hommes ont déclaré avoir reçu un soutien émotionnel d’un ami au cours de la semaine écoulée, contre 41 % des femmes. Seulement 25 % des hommes ont déclaré avoir dit à un ami qu’ils les aimaient au cours de la semaine écoulée, contre 49 % des femmes. Beaucoup d’hommes se sentent seuls parce qu’ils ne parviennent pas à exprimer leurs émotions, rendant difficile l’établissement de relations. L’incapacité à verbaliser leurs émotions conduit à des échecs relationnels, à la solitude, et à la recherche de telles expériences.
Les camps pour hommes offrent aux hommes la possibilité de créer des liens avec d’autres hommes, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, surtout lorsque ces programmes font de la santé mentale une priorité. Les garçons et les hommes se sentent plus seuls que jamais. Que pouvons-nous y faire?
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.