Votre alimentation peut réduire le taux de cholestérol, mais voici comment l’exercice fonctionne aussi. Les avantages pour la santé de faire suffisamment d’exercice sont nombreux et incluent une meilleure santé cérébrale, une gestion du poids, une réduction du risque de maladie, des muscles et des os plus forts et une meilleure capacité à effectuer les activités quotidiennes.
Mais l’un des avantages les moins connus de faire des activités sportives est que l’exercice peut également réduire votre taux de cholestérol. Cependant, tous les types de cholestérol ne sont pas mauvais, la forme qui nous intéresse et que vous souhaitez réduire c’est le LDL.
Le meilleur moyen de réduire les taux de cholestérol LDL et d’améliorer la santé cardiaque consiste à faire des choix alimentaires tels que la réduction des graisses saturées, l’élimination des graisses trans et un apport suffisant en oméga-3, en fibres solubles et en protéines de lactosérum, selon des experts. Mais le niveau de forme physique y contribue également. La recherche montre que l’exercice peut aider à réduire le taux de cholestérol, mais les changements les plus significatifs se produisent lorsque l’exercice et une alimentation saine sont combinés!
Non seulement l’alimentation et l’exercice physique peuvent aider à réduire les taux de cholestérol LDL, mais l’exercice régulier augmente également les taux de cholestérol HDL, qui est le « bon » cholestérol nécessaire pour se protéger contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. L’exercice réduit le cholestérol LDL en augmentant le cholestérol HDL.
Quel type d’exercice est le meilleur pour réduire le cholestérol ?
La course à pied ou la marche rapide sont deux des exercices les plus pratiqués pour réduire le taux de cholestérol, mais ce n’est pas seulement le cardio qui réduit le cholestérol, mais aussi l’entraînement en résistance, qu’il s’agisse d’haltérophilie, de pompes ou de squats.
On dit toujours que le meilleur type d’exercice est celui que vous pouvez vous engager à faire régulièrement à long terme! En même temps, si le but est réellement de réduire le cholestérol, des exercices cardiorespiratoires modérés à vigoureux peuvent être les meilleurs. La marche, la course, la randonnée, le vélo, la natation, la danse et les sports intra-muros. En pratiquant ces formes d’exercice, le métabolisme des graisses augmente, ce qui réduit les niveaux de LDL…
À quelle vitesse l’exercice abaisse-t-il le cholestérol ?
Cependant, réduire son taux de cholestérol LDL grâce à l’exercice ne se fait pas du jour au lendemain. Cela peut prendre 3 à 6 mois d’un régime alimentaire solide et d’une routine d’exercice pour constater un impact sur le taux de cholestérol, alors soyez patient!
Pour ceux qui souhaitent (ou ont besoin) de réduire leur taux de cholestérol LDL plus rapidement, il est aussi recommandé de consulter son médecin traitant pour voir si un médicament est nécessaire. Il est également important de reconnaître que les personnes présentant de forts facteurs de risque génétiques peuvent ne pas percevoir de changements significatifs dans leur taux de cholestérol. Continuer à faire de l’exercice malgré cela est important pour soutenir la santé cardiaque à long terme.
En conclusion, tous les types de cholestérol ne sont pas mauvais. Celui que vous devez probablement réduire est votre taux de cholestérol LDL.
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.