Logo du site

Bouger En Provence

Le « fexting » : un risque pour votre couple ?

Qu’est-ce que le fexting et comment cela peut-il nuire à votre relation ?

Les disputes fréquentes et les désaccords entre partenaires par SMS, également connus sous le nom de « fexting », sont devenus monnaie courante en raison de la commodité et de la facilité d’exprimer ses pensées par messages texte. Nous sommes tellement habitués à communiquer numériquement dans notre vie quotidienne que cela peut devenir un réflexe inconscient d’exprimer nos sentiments et nos frustrations par SMS.

Que ce soit dans une relation platonique ou amoureuse, se disputer par SMS peut avoir de nombreuses implications. Pour certains, la perspective de discuter de leurs griefs en face-à-face peut être accablante, les poussant à utiliser les SMS comme outil de communication.

Bien que cela puisse sembler être une solution pratique, se disputer régulièrement par SMS peut nuire à vos relations, entraînant des malentendus, des interprétations erronées et une déconnexion.

Sommaire:

Le fexting est devenu plus courant

La raison pour laquelle le fexting est devenu un problème plus courant est que nous sommes habitués à la gratification instantanée, et lorsque quelque chose nous agace ou nous contrarie, nous ressentons le besoin de réagir rapidement.

Les couples agissent souvent comme s’il s’agissait d’un jeu à somme nulle avec un seul gagnant clair et un seul perdant. Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne dans les relations, et le fexting peut faire ressortir le pire des deux côtés.

Les couples en difficulté sont prompts à se sentir provoqués et à réagir négativement. Le fexting est plus facile car il n’y a pas de confrontation directe, mais cela peut donner l’impression d’être métaphoriquement giflé au visage, mais peut faire beaucoup plus mal, et pendant beaucoup plus longtemps.

Alors puisque les SMS sont devenus le mode de communication préféré des millennials et de la génération Z, le fexting est inévitable. Les gens peuvent fexter pour diverses raisons, mais si le fexting devient le seul moyen pour avoir des conversations difficiles, cela peut révéler des problèmes plus insidieux au sein des relations.

Pourquoi se disputer par SMS peut poser problème

Le destinataire est beaucoup plus susceptible de mal interpréter le message que quelqu’un essaie de transmettre car il ne peut pas entendre le ton de voix de l’expéditeur ni voir son langage corporel. Cela peut être une source potentielle de préoccupation, car une grande partie de la communication se fait à travers des signaux non verbaux.

Il est beaucoup plus facile de prendre tout au pied de la lettre par SMS que lors d’une conversation en face-à-face. Lorsque quelqu’un vous parle en personne, il est plus susceptible d’adoucir son ton ou de formuler quelque chose différemment, alors que par SMS, il y a plus de chances de paraître dur et direct sans le vouloir.

Des situations où cela peut être acceptable

Il y a des situations impliquant des problèmes plus futiles où il peut être bénéfique de partager des sentiments négatifs par SMS. Par exemple, si votre partenaire vous agace en achetant les mauvaises courses, il vaut mieux lui envoyer un SMS à ce sujet plutôt que d’attendre d’en discuter en personne.

C’est une petite contrariété, et vous l’aurez probablement oubliée d’ici à ce qu’il rentre à la maison. Dans des cas comme celui-ci, envoyer un rapide SMS peut être bénéfique pour vous soulager et passer à autre chose.

Il convient de noter qu’il y a certains avantages au fexting si vous l’abordez avec attention. Le principal avantage est qu’il permet de prendre le temps de rassembler ses pensées et de les articuler efficacement, dans l’espoir de résoudre le conflit.

Certaines personnes ne sont pas faites pour répondre immédiatement, il est courant que les introvertis aient besoin de temps pour traiter leurs pensées lors d’une dispute!

Des moyens de l’éviter

Si vous êtes séparé et que vous voulez résoudre un conflit le plus rapidement possible, un appel téléphonique peut être un moyen plus efficace que les SMS car vous transmettez votre état émotionnel avec votre voix.

Lorsque vous avez envie d’appuyer sur envoyer, arrêtez, respirez profondément et posez le téléphone. Accordez-vous du temps et de l’espace pour laisser les sentiments s’apaiser et vous concentrer à nouveau sur la connexion et la communication avec votre partenaire…

On en viendrait à se demander mais comment est-ce qu’on faisait avant les téléphone portable ?? ;))

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.