Logo du site

Guide rapide pour blanchir ses dents : les étapes recommandées par les pros

Si vous souhaitez éclaircir l’aspect de vos dents, vous pourriez vous sentir dépassé quant à la manière de procéder tant de nombreux produits promettant des dents plus lumineuses sont disponibles dans les épiceries.

Sommaire:

Vous pourriez vous demander s’il est acceptable de blanchir vos dents.

Ce n’est pas recommandé pour tout le monde. Les personnes souffrant de caries, d’infections actives ou de récession gingivale peuvent rencontrer des problèmes tels qu’une irritation grave et une sensibilité accrue en blanchissant leurs dents. De plus, certaines couleurs et taches dentaires pourraient ne pas réagir au blanchiment et nécessiter un traitement différent. Il est également conseillé d’effectuer un nettoyage dentaire avant de blanchir vos dents pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Pour ces raisons, consulter un dentiste en premier lieu est recommandé. Après avoir obtenu l’autorisation de votre dentiste, vous pourrez alors blanchir vos dents en toute sécurité.

Il existe deux méthodes pour blanchir les dents.

Vous pouvez soit bénéficier d’un traitement professionnel chez votre dentiste, soit essayer un produit à domicile. Le blanchiment en cabinet utilise des concentrations plus élevées d’agents de blanchiment pour des résultats plus rapides que les produits en vente libre. Cependant, ces séances peuvent être coûteuses et ne pas être couvertes par l’assurance.

Si vous optez pour le blanchiment à domicile

Recherchez des produits contenant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide comme ingrédient actif. Ceux-ci agiront de l’intérieur vers l’extérieur pour blanchir vos dents, contrairement à l’élimination des taches superficielles. Les bandes et gels blanchissants sont plus susceptibles de contenir ces ingrédients actifs que le dentifrice et le bain de bouche.

Tous les produits ne sont pas bénéfiques pour vos dents.

Évitez le charbon de bois et certains produits à base de bicarbonate de soude, car ces ingrédients sont trop abrasifs. Bien que votre dent puisse sembler immédiatement plus blanche, c’est en réalité parce que l’émail est enlevé. La perte d’émail rendra vos dents sensibles, plus sujettes aux caries et, à long terme, encore plus jaunes à mesure que l’intérieur de votre dent est exposé.

Il n’existe aucun traitement de blanchiment offrant des résultats permanents.

Un traitement professionnel peut produire des résultats pendant quelques années, ce qui est beaucoup plus long que les produits à domicile tels que les bandes blanchissantes, qui peuvent durer jusqu’à six mois. D’autres options comme les facettes et les couronnes peuvent offrir des résultats plus durables, mais nécessitent tout de même un entretien.

Idéalement, la meilleure façon de conserver des dents blanches reste une bonne hygiène bucco-dentaire, comprenant un brossage des dents deux fois par jour et un nettoyage entre les dents une fois par jour. Une grande partie de ce que les gens voient est en fait de la plaque et du tartre tachés!

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.