Le filtre « Aged » de TikTok, qui a déclenché une véritable tempête en ligne, provoque des réactions aussi variées que les styles de coiffure des années 80. Certains TikTokers sont carrément horrifiés à l’idée de voir à quoi pourrait ressembler leur futur moi, tandis que d’autres, un peu plus stoïques, embrassent avec enthousiasme le concept de « rides et relâchement faciaux chic ».
Ce filtre, capable de vous transformer en grand-mère ou grand-père en quelques secondes, a un effet presque magique pour approfondir les rides, ajouter une touche de relâchement à votre visage, et si vous avez de la chance, vous octroyer une paire de lèvres digne d’un personnage de cartoon. Vous pensiez que les filtres étaient là pour embellir ? Eh bien, celui-ci, c’est plutôt un abonnement à la réalité !
Son réalisme poussé a provoqué chez la génération Z et les milléniaux de TikTok une crise existentielle digne d’un épisode de « Black Mirror », les confrontant brusquement aux horreurs du vieillissement dans une ère où la beauté est souvent associée à une peau ferme et sans rides.
Certains ont pris des mesures radicales après avoir utilisé le filtre, jurant solennellement de ne plus jamais négliger leur routine de soin de la peau. Des achats massifs de rétinol ont été signalés, certains TikTokers se jetant sur cette potion magique du rajeunissement dès le lendemain de leur expérience traumatisante.
Pendant ce temps, une utilisatrice a partagé sa réaction hilarante face à son visage « âgé » en se badigeonnant de crème solaire à la hâte. Parce que si le vieillissement est inévitable, autant le faire avec style et une bonne dose d’humour, n’est-ce pas ?
« Ce filtre m’a vraiment blessé », a écrit un commentateur. « Je vais me baigner dans du rétinol et de la crème solaire à partir de maintenant. »
Certains se demandent également s’ils devraient envisager des procédures cosmétiques pour ralentir les effets du vieillissement.
« Est-ce que ça vaut vraiment la peine de me pomper le visage avec du Botox tous les trois mois ? » » a déclaré un utilisateur dans une vidéo TikTok avec le filtre activé.
Le réalisme du filtre a également incité à tenter d’évaluer sa précision en comparant les visages actuels des utilisateurs et des célébrités à ses effets générés artificiellement sur des photos d’eux plus jeunes. Certains ont trouvé que le filtre était parfait pour prédire comment les gens vieillissaient, tandis que d’autres ont mis en évidence des disparités dramatiques entre le filtre et la réalité.
Mais plusieurs itérations virales de la tendance se sont concentrées sur l’acceptation, voire l’accueil, de la perspective du vieillissement. Une utilisatrice a accumulé plus de 2,3 millions de likes après avoir remarqué dans une vidéo TikTok qu’elle ressemblait à une tante amusante qui « vous racontera des blagues sales et vous laissera glisser un cake supplémentaire pendant que votre mère ne regarde pas ».
Une autre a écrit dans sa vidéo qu’elle avait hâte de rencontrer son aînée. Certains commentaires, cependant, n’ont pas tardé à souligner que le filtre semble avoir vieilli certains utilisateurs plus gracieusement que d’autres.
« Pourquoi est-ce que ça vous a vieilli de 10 ans et moi de 70 ans », lit-on dans un commentaire qui a reçu plus de 36 000 likes.
Certains utilisateurs ont également trouvé réconfortant d’être accueillis par les visages familiers de leurs parents ou de leurs grands-parents après avoir appliqué le filtre. Une créatrice a publié une vidéo TikTok comparant son visage âgé à une photo de sa défunte grand-mère.
« J’ai failli avoir une crise cardiaque lorsque j’ai mis ce filtre sur mon visage, et ce n’est pas pour les mêmes raisons que tout le monde. Je ne me soucie pas du vieillissement », a-t-elle déclaré dans la vidéo. « Mais prends ça en compte. Je ressemble à ma grand-mère. »
Une autre créatrice a exprimé sa surprise de voir à quel point elle ressemblait à sa mère, plaisantant en disant qu’elle se voyait désormais faire les mêmes commentaires critiques sur le poids des autres ou sur la propreté de leurs appartements.
En résumé, le filtre « Aged » de TikTok a peut-être secoué nos certitudes sur la jeunesse éternelle, mais au moins, il a donné à la génération Z une raison de se procurer du rétinol et de rire de la ride !
Alors, tentées d’essayer ?? ;))
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.