Logo du site

Bouger En Provence

Suppléments à base de « gel de mousse de mer ». Est-ce vraiment bon pour vous ?

La mousse de mer est le dernier engouement pour les suppléments de bien-être en ligne.

L’influenceuse Bella Hadid a montré une longue routine matinale de « bien-être » qui comprenait la consommation d’un verre de gel de mousse de mer. Le mannequin Winnie Harlow vient de lancer un smoothie signature contenant de la « mousse de mer riche en nutriments » au supermarché branché Erehwon, basé à Los Angeles. La marque de vitamines Lemme de Kourtney Kardashian propose de jolies bouteilles de gouttes liquides de mousse de mer de couleur lavande.

Les influenceurs de TikTok tentent de vendre aux téléspectateurs des bonbons gélifiés à la mousse de mer via TikTok Shop, en promettant qu’ils bénéficieront de nombreux avantages pour la santé. Mais le sont-ils vraiment ? Voici ce que les experts en nutrition veulent que vous sachiez sur la mousse de mer avant de l’essayer.

Sommaire:

A quoi sert la mousse de mer ?

La mousse de mer est un type d’algue souvent utilisé comme complément sous forme de gel, de liquide, de capsule ou de gomme. Il est considéré par beaucoup comme sain car il contient des vitamines, des minéraux et des composés phytochimiques qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé dans certaines quantités.

Mais il n’est pas sûr que ce soit meilleur pour la santé que vos fruits et légumes de tous les jours, dont les allégations santé sont bien plus étayées par des recherches. Malheureusement, les allégations relatives à la santé derrière la mousse de mer ne sont pour la plupart pas étayées.

Alors que les amateurs de mousse de mer affirment qu’elle peut offrir des avantages, notamment pour la digestion, la santé de la thyroïde et l’immunité, la recherche ne le soutient tout simplement pas. Au cours des années précédentes, la Food and Drug Administration (FDA) a désigné certaines marques de mousse de mer comme « non approuvées » en raison de fausses allégations selon lesquelles le produit serait capable de « diagnostiquer, guérir, atténuer, traiter ou prévenir les maladies ».

Les médicaments doivent être approuvés par la FDA avant de pouvoir être vendus, mais les compléments alimentaires (y compris la mousse de mer) ne nécessitent pas le même niveau de contrôle, selon le Bureau des compléments alimentaires des National Institutes of Health (NIH). Les fabricants de suppléments doivent avoir la preuve que les allégations de leurs produits ne sont pas trompeuses, mais ils n’ont pas besoin de fournir ces preuves à la FDA avant de pouvoir mettre le produit sur le marché.

Est-il sécuritaire de prendre de la mousse de mer tous les jours ?

Prendre de la mousse de mer peut exposer les utilisateurs à un risque de toxicité de l’iode, de problèmes digestifs et d’empoisonnement aux métaux lourds.

Selon la Division de la sécurité alimentaire du ministère de l’Agriculture de l’Ohio, certains types d’algues marines, notamment les algues et la mousse de mer, sont parfois susceptibles d’accumuler des métaux lourds. Et comme les marques ne sont pas tenues au départ de respecter les mêmes normes que les sociétés pharmaceutiques, vous pourriez prendre un supplément de mousse de mer riche en métaux lourds sans le savoir.

La recherche médicale sur la consommation de mousse de mer est limitée et nouvelle. Non seulement cela signifie que les experts ne savent pas grand-chose de ses avantages réels, mais ils ne savent pas non plus grand-chose des risques potentiels pour la santé à court et à long terme qu’il pourrait présenter pour les utilisateurs.

Qui ne devrait pas prendre de mousse de mer ?

La morale de l’histoire est de procéder avec prudence lorsque l’on envisage de prendre des suppléments comme la mousse de mer. Mais surtout celles qui sont enceintes, qui allaitent, qui ont plus de 65 ans ou qui souffrent de problèmes de thyroïde devraient éviter de consommer des produits à base de mousse de mer. Il est également possible que les produits à base de mousse de mer interagissent avec des médicaments, il est donc important d’agir avec prudence. Pour être en sécurité, parlez-en à votre médecin ou à votre équipe soignante avant de l’ajouter à votre routine.

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.