Logo du site

10 façons de passer un Noël plus heureux quand vous ne vous sentez pas joyeux

La vie est remplie de hauts et de bas et parfois ces bas surviennent pendant les vacances. Une attitude positive ne consiste pas à faire semblant ou à vivre dans le déni – il s’agit de savoir que les choses peuvent s’améliorer, que vous pouvez rendre les choses meilleures. Donc, si vous redoutez ce Noël ou si vous avez simplement du mal à vous mettre dans l’ambiance, j’espère que ces idées vous aideront à passer un Noël plus heureux cette année, même si les circonstances ne sont pas idéales ;))

1. CONNECTEZ-VOUS AU SENS PROFOND DE CETTE PÉRIODE PLEINE DE MAGIE

À première vue, il semble que Noël soit devenu à peine plus qu’une grosse période de shopping! un événement de vente sur-commercialisé, caractérisé par des profits élevés et un consumérisme fou. Loin de l’âme de Noël.

Mais Noël peut nous offrir plus de profondeur et de sens, depuis la convivialité familiale avec les échanges de cadeaux et les traditions de Noël jusqu’aux célébrations originales de la naissance de Jésus ou à la fin de la saison hivernale avec des lumières festives… Il y a quelque chose de profond pour presque tout le monde.

En vous connectant à ce que Noël signifie pour vous, votre célébration de Noël peut elle-même être plus profonde, plus significative, et donc plus inspirante du bonheur !

2. SERVIR QUELQU’UN

La tristesse est introvertie. Le service est son contraire. Alors allez améliorer la vie de quelqu’un d’autre et observez ce qui arrive à la vôtre. La joie commencera à remplacer le chagrin. Le sens et le but commenceront à se réinsérer dans l’expérience des vacances. Le blues cédera la place à la gratitude (sinon complètement, du moins un peu).

Le service peut être aussi important que de rejoindre un groupe dédié à de grands projets de service ou aussi petit que des actes de gentillesse aléatoires dans votre quartier. Même souhaiter aux employés et aux autres personnes qui attendent un « Joyeux Noël » peut améliorer leur humeur, ajouter des sourires aux visages fatigués et chasser votre propre blues de Noël. La gentillesse rend toujours les deux parties plus heureuses.

3. CÉLÉBREZ LA SAISON AVEC PARDON

De tous les cadeaux que vous offrez cette année, le plus significatif et le plus transformateur sera peut-être le cadeau du pardon que vous offrirez à quelqu’un qui vous a offensé. Et voici la surprise : vous bénéficierez probablement plus du pardon que de la personne à qui vous pardonnez.. c’est autant un cadeau pour vous-même que pour l’autre partie.

4. RENDEZ-LE AMUSANT ET FESTIF

Éteignez les lumières. Installez l’arbre. Faites exploser la musique. Décorer. Dansez dans la maison. Invitez les autres à danser avec vous. Chantez des chants de Noël. Faites éclater du pop-corn. Regardez un film de vacances amusant.

Entrez dans la saison. N’attendez pas que la saison s’invite en vous ! Lancez-vous tête première et il ne vous faudra pas longtemps avant de découvrir que la saison vous a gagné !

5. CRÉER UNE NOUVELLE « FAMILLE »

Si la tristesse ou le chagrin envahit les vacances en raison d’une perte, d’un divorce ou de la distance, faites un effort pour créer une nouvelle « famille » d’amis avec qui vous pourrez célébrer la période de Noël. Si vous ne vous faites pas d’amis très rapidement, rejoignez un club et faites du bénévolat pour participer à des projets. C’est souvent dans de tels contextes, où des personnes partageant des intérêts et des valeurs communes, s’engagent dans un service significatif, que les relations se développent le plus rapidement. Ce sentiment de camaraderie accélère les connaissances vers les amis.

Mais quoi que vous fassiez, essayez de vous réunir avec les autres.

6. FAITES CE QUE VOUS AIMEZ

Parfois, lorsque nous nous sentons déprimés, nous nous morfondons dans la maison en nous apitoyant sur notre sort et en nous demandant pourquoi les autres ne viennent pas nous sortir de notre mauvaise humeur. Eh bien, arrêtez d’attendre ! Soyez votre propre briseur de tristesse! Peindre. Courir. Grimper. Chanter. Nager. Servir. Apprendre. Jouer. Donner. Et observez ce qui commence à arriver à votre esprit de Noël. Si vous n’arrivez pas à vous motiver pour faire quelque chose de grand, jouez simplement votre chanson joyeuse préférée et chantez avec !

7. DEVENEZ LE PÈRE NOËL SECRET DU QUARTIER

Préparez des cookies. Emballez quelques pièces d’or. Créez des mini-cartes. Et commencez secrètement à faire la fête de vos voisins. Placez une assiette de biscuits sur le pas de votre porte ou placez des cartes de Noël sur les pare-brise des voitures de votre communauté. Ou, si vous vous sentez amical, apportez vous-même les cookies ou les cartes à vos voisins.

8. ÉNUMÉREZ TOUTES LES CHOSES QUI SONT MERVEILLEUSES DANS VOTRE VIE

Nous avons souvent tendance à exagérer le négatif et à sous-accentuer le bien. Mais prendre le temps d’écrire tout ce qu’il y a de doux dans la vie peut contribuer à souligner le bon et à dresser un tableau qui n’est pas aussi mauvais qu’on le croirait autrement. Mettez cette liste quelque part où vous la verrez quotidiennement.

9. LEVEZ-VOUS, HABILLEZ-VOUS, SORTEZ !

Certains des symptômes de la dépression incluent le fait de dormir trop longtemps, de rester au lit, de se déshabiller, de ne pas se doucher… Mais un tel comportement peut en réalité PROVOQUER le blues. Ils se nourrissent mutuellement. Quand nous sommes déprimés, nous ne nous levons pas et ne nous habillons pas. Mais quand nous ne nous levons pas et ne nous habillons pas, nous nous sentons souvent plus mal.

Alors arrêtez le cycle. Se lever. Nettoyer. Raser. Enfilez votre plus belle tenue, allez quelque part et faites quelque chose. Mais faites-le sans alcool. Le blues et l’alcool (un dépresseur) ne font pas bon ménage…

10. INSCRIVEZ-VOUS SUR LA LISTE « JOLIE » DU PÈRE NOËL

Pendant que vous faites du bien aux autres et répandez la joie de Noël, diffusez-en également à vous-même. Achetez-vous un cadeau. Donnez-lui du sens. Profitez-en. Soyez reconnaissant de pouvoir vous le permettre (aussi peu coûteux soit-il).

CONCLUSION

Noël est censé être une période extraordinaire de l’année, pleine de famille, de belles personnes et un réengagement au service, à la gentillesse et à la bonne humeur. C’est amusant, scintillant, et festif. C’est aussi profond, et joyeux. Il existe des moyens de rendre ce Noël encore plus agréable à tous égards!

Mais rappelez-vous que les bonnes idées ne valent que par leur mise en œuvre. S’ils ont touché une corde sensible chez vous, agissez dès aujourd’hui ! Et rendez vos vacances de Noël plus agréables, plus heureuses et plus significatives cette année.

Beaucoup d’amour et d’ondes positives à vous!

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.