La cytisine, issue de végétaux, pourrait représenter la meilleure solution naturelle aux patchs à la nicotine largement utilisés.
Les produits dérivés de plantes pourraient constituer une option supérieure, non seulement en termes d’alimentation, mais aussi comme aide au sevrage tabagique. La cytisine, un composé alcaloïde naturel provenant des graines de l’arbre à pluie dorée, est désormais affirmée être deux fois plus efficace pour briser la dépendance au tabac. Ce médicament est déjà en usage en Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Asie, mais n’est pas encore largement disponible dans le monde.
La nouvelle étude, publiée dans la revue Dépendance, a montré que les participants prenant de la cytisine étaient deux fois plus susceptibles de réussir à arrêter de fumer que le groupe placebo. L’équipe de recherche argentine a également testé un autre médicament appelé varénicline, également connu sous le nom de Champix, ainsi que des patchs et des gommes traditionnels de remplacement de la nicotine. Ils ont ajouté que « la cytisine pourrait être plus efficace que la thérapie de remplacement de la nicotine, avec des taux d’abandon modestes ». Au total, les essais contrôlés randomisés ont porté sur près de 6 000 patients.
Le Dr Omar De Santi, auteur principal de l’étude, estime que ce composé à base de plantes pourrait être particulièrement utile dans les pays les plus pauvres en raison de son faible coût. « Cela pourrait être très utile pour réduire le tabagisme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où des médicaments rentables pour arrêter de fumer sont nécessaires de toute urgence », a-t-il partagé.
À l’échelle mondiale, les consommateurs de tabac sont principalement concentrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les données de l’OMS, on estime que 80 % des 1,3 milliard de fumeurs dans le monde vivent dans ces pays, où le fardeau des maladies et des décès liés au tabagisme est également le plus lourd.
En plus de produire des composés naturels qui pourraient aider les fumeurs à abandonner leurs mauvaises habitudes, les régimes à base de plantes se sont également révélés être un outil puissant pour protéger la santé, même chez les fumeurs. En 2021, des chercheurs de l’Université de Glasgow ont découvert que les végétariens et les végétaliens avaient de meilleurs scores en matière de biomarqueurs que les mangeurs de viande. Ces résultats étaient cohérents malgré le poids, le tabagisme et la consommation d’alcool des participants. En plus de ne pas manger de viande rouge et transformée, associée à des maladies cardiaques et à certains cancers, les personnes qui suivent un régime végétarien ont tendance à consommer plus de légumes, de fruits et de noix qui contiennent plus de nutriments, de fibres et d’autres composés potentiellement bénéfiques.
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.