Logo du site

Les saignements de nez : quand s’inquiéter?

Les saignements de nez sont fréquents mais peuvent être le signe de quelque chose de grave. Voici quand consulter un médecin.

Les saignements de nez font partie des blessures les plus courantes que nous subissons et surviennent pour diverses raisons. Ils peuvent être le résultat d’allergies ou de maladies, d’un curetage du nez, d’un effet secondaire de certains médicaments, du fait de se moucher trop fort ou d’un coup ou d’une bosse dans la zone. Une autre raison courante est que si le climat dans lequel on vit est sec, les vaisseaux sanguins peuvent se fissurer et se dessécher, provoquant des saignements ultérieurs.

Mais parfois, un saignement de nez est le signe de quelque chose de plus grave, et quelle qu’en soit la cause, il est toujours utile de savoir comment arrêter un saignement de nez une fois qu’il commence.

Sommaire:

Quand dois-je m’inquiéter d’un saignement de nez ?

Bien que les saignements de nez ne soient généralement pas préoccupants s’ils surviennent à la suite d’une blessure évidente ou pour l’une des raisons courantes susmentionnées, ils peuvent également être le symptôme de certaines conditions médicales nécessitant une attention ou un traitement supplémentaire.

Par exemple, les saignements de nez peuvent être le symptôme de troubles de la coagulation sanguine tels que le syndrome d’Osler-Weber-Rendu ou de troubles de la coagulation tels que l’hémophilie ou la maladie de von Willebrand. Ils peuvent également être associés à des déformations nasales, à une hypertension artérielle et peuvent même être un signe précoce de leucémie. La télangiectasie hémorragique héréditaire (THH) est une maladie génétique rare qui peut également provoquer des saignements de nez fréquents.

En raison de ces problèmes de santé et d’autres problèmes médicaux connus, si vous avez fréquemment des saignements de nez, c’est une bonne idée de consulter un médecin. Cela pourrait être le signe qu’il se passe quelque chose de plus.

Comment arrêter un saignement de nez

Quelle que soit la cause du saignement de nez, il est important d’arrêter le saignement dès que vous le pouvez. La plupart du temps, s’asseoir, pincer le bout de votre nez (c’est la partie molle de votre nez juste en dessous de l’os nasal) et se pencher en avant suffira à arrêter le saignement et à vous empêcher d’avaler accidentellement votre sang.

Ce faisant, crachez tout sang qui est entré dans votre bouche dans un bol ou un évier et ne vous attendez pas à ce que le saignement s’arrête complètement immédiatement. Maintenez une pression constante pendant 5 à 10 minutes. Parfois, appliquer un sac de glace sur la zone peut également être utile.

Si cela ne fonctionne pas, garder l’intérieur de votre nez humide avec un spray d’eau salée ou un décongestionnant peut être efficace.

Que se passe-t-il si un saignement de nez ne s’arrête pas ?

De telles mesures suffisent généralement à arrêter la plupart des saignements de nez, mais il arrive parfois qu’une cause ou une condition inconnue puisse également jouer un rôle. Si votre saignement de nez ressemble à un robinet que vous ne pouvez pas fermer, dure plus de 20 minutes ou si vous prenez des anticoagulants, vous devriez consulter un médecin.

Un médecin peut évaluer la cause du saignement, exclure toute condition ou cause inquiétante et peut aider à arrêter le saignement. Pour ce faire, ils peuvent utiliser un certain nombre d’outils et de méthodes, comme une procédure appelée embolisation, dans laquelle les vaisseaux sanguins qui irriguent la paroi interne du nez sont bloqués, ou une procédure appelée emballage, dans laquelle un tampon spécialement conçu est inséré dans le nez. narines pour appliquer une pression localisée. Dans certains cas, un médecin peut également cautériser les vaisseaux pour prévenir davantage les saignements.

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.