Certains aliments tels que le chocolat, les fromages, les yaourts et les biscuits peuvent être consommés en toute sécurité même après leur date de péremption. Il est important de savoir les reconnaître. Malheureusement, de nombreux yaourts sont jetés dès la date de péremption passée, tout comme les fruits et légumes abîmés qui finissent à la poubelle. Selon une étude de l’Agence de la transition énergétique (Ademe) datant de 2016, chaque Français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés, ce qui équivaut à une perte allant jusqu’à 100 € par an! Ce gaspillage est en partie causé par le respect strict des dates limites de consommation, alors que certains aliments restent parfaitement consommables après leur date de péremption.
Quelle est la différence entre la DLC et la DDM ?
Pour des raisons de sécurité alimentaire, tous les aliments vendus dans un conditionnement doivent comporter un délai de consommation, c’est la loi. Deux types de dates peuvent figurer sur l’emballage : soit une date limite de consommation (DLC), soit une date de durabilité minimale (DDM). Mais la différence entre les deux est souvent mal comprise par les consommateurs.
La date limite de consommation (DLC)
La date limite de consommation (DLC), indiquée par les mentions « à consommer avant le » ou « à consommer jusqu’au » suivie du jour, du mois et de l’année, représente la durée de vie maximale d’un aliment. Après cette date, le produit est périmé et non consommable car il peut présenter des risques pour la santé (risque d’intoxication alimentaire).
La DLC s’applique à la majorité des aliments frais, tels que les viandes, poissons, charcuteries, plats cuisinés réfrigérés, ainsi que certains produits laitiers.
La date de durabilité minimale (DDM)
La date de durabilité minimale (DDM), indiquée par la mention « à consommer de préférence avant fin… » ou « à consommer avant fin… » suivie d’une date plus ou moins précise, est une date indicative. Une fois cette date dépassée, l’aliment peut toujours être consommé. Il peut avoir perdu certaines de ses qualités gustatives et/ou nutritionnelles (teneur en vitamines, par exemple) mais il ne sera pas dangereux pour la santé. La DDM concerne notamment les produits secs, stérilisés, déshydratés, lyophilisés (les pâtes, le riz, le sucre, le sel, la farine, les conserves…).
Avant de manger un aliment dont la DDM est dépassée, il faut vérifier que l’emballage ne soit pas gonflé ou bombé et s’assurer que l’aliment a un bel aspect, une couleur normale et une bonne odeur. En cas de moindre doute, ne consommez surtout pas le produit!
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.