Logo du site

Bouger En Provence

Le sirop doré : l’édulcorant centenaire qui est soudainement tendance

Le sirop doré, ambré à la saveur riche et sucrée est un édulcorant centenaire en Grande-Bretagne, qui connaît soudainement une popularité croissante en raison de sa réputation en tant que meilleur substitut végétal au miel.

Alors que de nombreuses personnes cherchent à réduire leur consommation de produits d’origine animale, le miel, étant un produit qui en fait parti est logiquement remis en question. Les édulcorants prennent différentes formes à travers le monde, tels que la stévia en Allemagne, l’agave au Mexique, le mizuame au Japon, le miel en République centrafricaine et le sucre de table aux États-Unis. En Grande-Bretagne et dans d’autres régions du monde, le sirop doré gagne en popularité en raison de sa couleur ambrée similaire au sirop d’érable, sa consistance proche du miel et son goût distinct de beurre et de caramel.

Le sirop doré, également connu sous le nom de mélasse légère, est un sous-produit du raffinage du sucre à base de saccharose. Il est obtenu en inversant partiellement le saccharose pour rompre la liaison chimique entre le glucose et le fructose, avec l’ajout d’acide citrique et de chaleur. Bien que le sirop doré soit populaire en Europe, il gagne également en popularité en Australie et en Nouvelle-Zélande, et les recettes maison abondent dans les régions où il n’est pas disponible. Aux États-Unis, le sirop de maïs est souvent perçu comme un équivalent du sirop doré en raison de sa disponibilité courante dans les garde-manger américains, bien que la principale différence réside dans le fait que le sirop de maïs est fabriqué à partir d’amidon de maïs, tandis que le sirop doré est fabriqué à partir de sucre.

En termes de valeur nutritionnelle, le sirop doré, tout comme le sirop de maïs, la mélasse et d’autres édulcorants liquides, n’offre pas grand-chose. Il est essentiel de le considérer comme un sucre ajouté et de l’utiliser avec modération, tout comme tout autre édulcorant.

Vous l’aurez donc compris, la clé comme avec tout édulcorant, y compris le sirop doré, est de l’utiliser avec modération.

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.