Alors, l’hypnose, c’est du sérieux ou c’est du flan ? Eh bien, contre toute attente, c’est bien réel ! Mais attention, on ne parle pas ici de balancer une montre de poche devant les yeux de quelqu’un en espérant le transformer en poulet extravagant. Non, l’hypnose, c’est plutôt une sorte de relaxation intense qui vous fait voir la vie sous un autre angle. Et tout ça grâce à des mots et des images répétés en boucle.
L’hypnose est-elle réelle et fonctionne-t-elle ?
Oui, c’est une forme de thérapie. L’hypnose peut être utilisée pour vous aider à faire face à la douleur ou à l’anxiété ou elle peut vous aider à modifier un comportement nocif, comme la dépendance au tabac ou à l’alcool.
Cela dépend de chaque personne, mais la recherche a montré que cela peut avoir des avantages modestes. Il est généralement recommandé en association avec un traitement médical ou une autre forme de thérapie comme la thérapie cognitivo-comportementale. Son efficacité peut être liée à la profondeur avec laquelle une personne entre dans l’état suggestif.
L’hypnose pourrait être particulièrement utile dans le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI).
Comment fonctionne l’hypnose ?
Pour de meilleurs résultats, vous souhaiterez travailler avec une personne formée et autorisée à pratiquer correctement l’hypnose. Le thérapeute utilise ensuite un ton apaisant, des répétitions et des images pour vous amener dans un espace libre sûr et confortable. Lorsque vous êtes détendu, le thérapeute peut alors vous suggérer des comportements qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Y a-t-il des risques liés à l’hypnose ?
L’hypnose est considérée comme sûre lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel de la santé qualifié, cependant, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’une maladie mentale grave de suivre ce type de thérapie.
Une idée fausse très répandue à propos de l’hypnose est que les gens perdront le contrôle de leur comportement.
L’hypnose coûte-t-elle cher ?
Les tarifs d’une séance sont variables d’un thérapeute à l’autre. Aussi, il est nécessaire de contacter les thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs. En général cela varie en France de 45 à 65 € hors métropoles et de 60 à 85 € dans les métropoles. Cependant, certains régimes de mutuelle peuvent couvrir une partie des coûts. Vous devriez la contacter avant de vous rendre à une séance pour voir si vous bénéficiez d’une couverture.
En matière d’hypnose, il y a une corde raide sur laquelle il faut marcher. Vous voulez avoir l’esprit ouvert afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Cependant, vous souhaitez également avoir des attentes réalistes. Il est essentiel de travailler avec votre professionnel de la santé afin qu’il puisse adopter une approche holistique de votre santé physique et mentale.
Proposé par:
Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.