Logo du site

Hydratation du cuir chevelu : la clé pour dire adieu aux pellicules ?

Qui ici veut se débarrasser rapidement des pellicules ? Les gens pensent souvent que le cuir chevelu sec est responsable des squames de peau dans leurs cheveux et peuvent essayer de s’en débarrasser en hydratant leur cuir chevelu. Mais cela ne fonctionnera pas contre les pellicules!

On pense que ces squames (Fragment de substance cornée s’éliminant de la surface de la peau) relativement grosses, parfois grasses, sont principalement causées par une réaction inflammatoire aux levures présentes sur notre peau. Pour traiter la maladie, vous devez cibler cette levure et cette inflammation.

Sommaire:

Comment se débarrasser des pellicules ?

Pour savoir comment se débarrasser des pellicules, commençons par mieux comprendre ce qui les cause. Les pellicules sont une forme plus bénigne d’une affection courante appelée dermatite séborrhéique. Cette condition se manifeste également par des plaques squameuses sur la peau et apparaît dans les zones du corps qui produisent beaucoup de sébum. Avec les pellicules, la dermatite séborrhéique est localisée au cuir chevelu.

On pense que les pellicules et la dermatite séborrhéique en général sont causées par une réaction inflammatoire à la levure Malassezia furfur, présente sur la peau de chacun. Cette levure s’accumule sur votre cuir chevelu jusqu’à ce que votre corps ne puisse plus la tolérer et réagisse.

Pour vous débarrasser des pellicules, vous devrez peut-être suivre un processus en deux étapes. Vous devez tenir compte de la quantité de levure sur le cuir chevelu. Réduire la quantité de levure donnera à votre peau moins de substance à laquelle réagir. Vous pouvez y parvenir en utilisant un shampooing antifongique comme Head & Shoulders ou Selsun blue, entre autres. Pour de nombreux cas de pellicules, ce shampoing antifongique suffira comme traitement. Pour les cas plus inflammatoires, vous devez également traiter l’inflammation de la peau. Vous pouvez y parvenir avec un agent anti-inflammatoire liquide, qu’un dermatologue certifié peut vous prescrire.

À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux si on a des pellicules ?

La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux varie selon que vous souffrez actuellement de pellicules ou non. Si vous faites face à une poussée, il est recommandé de vous laver les cheveux quotidiennement avec un shampooing antifongique jusqu’à ce que vos pellicules soient sous contrôle. Si vous devez utiliser un agent anti-inflammatoire, utilisez-le également quotidiennement. Gardez à l’esprit que les stéroïdes utilisés pour traiter l’inflammation ne peuvent être utilisés que pendant une courte période. Et si vous ne constatez aucune amélioration en utilisant cette substance après quelques jours, parlez-en à un dermatologue.

Une fois que vous avez traité votre poussée, vous pouvez prendre des mesures préventives. L’essentiel à retenir est que votre corps peut développer des pellicules lorsqu’il y a trop de levure sur votre cuir chevelu. La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux pour éviter cette accumulation de levure varie selon les personnes. Certaines personnes peuvent passer deux semaines sans se laver les cheveux avant que les pellicules ne se développent, d’autres ne peuvent passer qu’un ou deux jours. Vous pouvez tester différents programmes de shampoing pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Peut-on se débarrasser définitivement des pellicules ?

Malheureusement, il est impossible de guérir complètement les pellicules ou d’autres manifestations de la dermatite séborrhéique. Cependant, la maladie est très gérable et répond au traitement.

Au final, si vous êtes sujet aux pellicules, lavez vos cheveux avec un shampooing antifongique pour éviter une poussée. La fréquence à laquelle une personne doit se laver les cheveux avant que la maladie ne s’aggrave varie d’une personne à l’autre. Trouvez la fréquence qui vous convient et respectez la.

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.