Logo du site

Bouger En Provence

Perdre du poids en sautant à la corde : mythe ou réalité ?

Sauter à la corde, c’est vraiment génial pour le cardio, mais saviez-vous que c’est aussi un super moyen de perdre du poids ? Avec un marché mondial de plusieurs milliards, c’est l’équipement d’exercice toujours à la mode !

La corde à sauter présente de nombreux avantages qui ont un impact sur notre cœur, nos tendons, nos muscles et nos os. C’est incroyable de penser que ce sport existe depuis les années 1600 et qu’il est toujours aussi efficace aujourd’hui.

Sommaire:

Quels sont les bienfaits du saut à la corde sur la santé ?

Les bienfaits de la corde à sauter sur la santé sont nombreux et affectent différents systèmes du corps. En effet, cet exercice améliore l’équilibre, la coordination et offre une variété d’entraînements, en plus d’être considéré comme un exercice complet pour tout le corps. La pratique régulière renforce les muscles du haut du corps tels que les biceps, le tronc, le dos, les avant-bras et les épaules, ainsi que les muscles du bas du corps comme les mollets, les ischio-jambiers, les fessiers et les quadriceps. De plus, la corde à sauter est un exercice à faible impact si vous vous étirez correctement et utilisez la bonne technique. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui peuvent perdre de la force musculaire à un rythme rapide.

La corde à sauter est-elle bonne pour le cardio ?

Un avantage supplémentaire de la pratique du saut à la corde est son efficacité en tant qu’entraînement. Selon certaines études, une séance de 30 minutes de saut intensif peut permettre de brûler jusqu’à 500 calories. De plus, en combinaison avec un régime alimentaire faible en calories, l’utilisation de la corde à sauter peut contribuer à la perte de poids, avec des pertes de poids allant de 1,5 à 3 kgs en huit semaines. En outre, l’intégration du saut à la corde dans d’autres activités physiques peut améliorer les performances globales, en particulier pour les coureurs ou les personnes cherchant à maintenir leur forme physique, car cela permet de cibler efficacement chaque muscle.

Comment sauter à la corde pour les débutants

En raison de ces avantages, beaucoup souhaitent participer à cette activité, même si certains ne savent pas par où commencer. Bien qu’il existe de nombreuses techniques parmi lesquelles choisir, voici une approche classique: sauter doucement et au ras du sol, maintenir les genoux légèrement fléchis, garder les mains basses et près de votre corps et faire tournoyer la corde avec vos poignets sans utiliser vos mains.

Il est également important de choisir la bonne longueur de corde pour commencer – environ 90 cm de plus que votre hauteur totale. Au fur et à mesure que vous avancez, vous constaterez peut-être qu’une corde plus courte vous conviendra davantage, car elle vous aidera à augmenter votre vitesse de saut.

Il est également important de bien s’étirer et d’échauffer les muscles de vos mollets pour éviter des blessures telles que des fractures de stress, des périostites tibiales ou des douleurs articulaires. Voyez si vos mollets peuvent gérer 20 à 30 levées de mollets consécutivement sur chaque jambe. Il faudra aussi habituer votre corps au mouvement de sauter de haut en bas avant d’impliquer la coordination requise pour utiliser une corde.

Alors.. on commence quand ?? ;))

Proposé par:

Fervente adepte de tout ce qui concerne le bien-être et l'épanouissement personnel, j'ai décidé de m'orienter dans la rédaction d'articles pour partager mes connaissances et mes découvertes qui peuvent servir au plus grand nombre.